Tel : 04 84 36 00 00
Fax : 04 84 36 00 09
150 avenue des ferrailles - ZI Les Ferrailles 84800 - Isle sur la Sorgue
Partenaire
COLLECTIVITES

Afin de mieux répondre à vos attentes
Recycl'eau change de nom et devient BlueSET

Retrouvez-nous désormais sur le site internet BlueSET

Stations d'épuration

Si votre commune possède une station d’épuration vétuste et non conforme à la DCE :


Nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à votre hameau, village, ville (jusqu’à 3000 EH).
Les stations d’épuration sont souvent des sujets brûlants dans les conseils municipaux et suscitent la polémique auprès de vos concitoyens. Cela donne parfois lieu à des plaintes des habitants ou des associations de défense de l’environnement suite aux rejets non conformes dans le milieu naturel fragile.
De plus avec les techniques les plus fréquemment utilisées, de type stations à boues activées, il y a toujours des problèmes d’odeurs, de rejet, de maintenance, etc.
Avec une station d’épuration de type filtre planté de roseaux (FPR) que nous appelons nous, des stations par lits plantés de macrophytes car nous n’utilisons pas que des roseaux, vous aurez une autre approche des contraintes liées à une STEP.

En effet les coûts d’exploitations sont quasi nuls comparés à une station en béton avec pompes recirculantes, aérateurs, etc. L’entretien nécessaire peut être réalisée par une seule personne à raison de 2 à 3 fois par semaine maximum. En ce qui concerne la taille des végétaux épurateurs elle se réalise une fois par an au début du printemps et cette tâche peut être réalisée par nos soins et faire ainsi l’objet d’un contrat d’entretien spécifique.
Nous proposons dans les chapitres suivant des solutions de traitement des eaux usées domestiques à différentes échelles. Vous pouvez toutefois nous consulter si vous ne trouvez pas exactement la solution qui vous convient le mieux. Nous intervenons en tant que conseil également.
Ces stations peuvent tout aussi bien s’adapter à des effluents industriels. Dans ce dernier cas nous devrons au préalable étudier la nature exacte du rejet à traiter afin d’adapter notre offre et de choisir les plantes les mieux adaptées au traitement de votre pollution.

Sachez que les métaux lourds sont facile à dépolluer avec des macrophytes, des hydrocarbures sont dégradables à 100% par nos systèmes, des huiles, des médicaments, etc.

Systèmes complets

Si vous n’avez pas de station, si votre station n’est plus du tout aux normes, si votre population s’accroît, nous proposons des stations clé en main.
Une station d’épuration par lits plantés de macrophytes se compose de 4 parties principales.


•    Un prétraitement comprenant deux ouvrages, un dégrilleur manuel la plupart du temps, suivi d’un poste de stockage et d’injection automatique fonctionnant sans consommer d’énergie.


•    Un premier étage de filtres dit verticaux. En général on va en trouver trois parallèles dont la surface totale représente 1,2 m²/EH. Ces filtres fonctionneront en alternance afin de ne pas accumuler trop de boue en leur surface. Tous les quatre jours il faudra changer le circuit afin d’alimenter le filtre suivant pour que le premier se « repose » et ainsi de suite.


•    Un second étage de filtres dits horizontaux. En général on va en trouver deux toujours en parallèle dont la surface totale nécessaire est de 0,8 m²/EH cette fois-ci. La fréquence des alternances reste la même que pour le premier étage.


•    Enfin la quatrième et dernière partie est celle qui récolte et diffuse dans le milieu naturel les eaux traitées. Cet ouvrage se présente sous des formes très diverses, il peut y avoir un fossé de dissipation végétalisée (le plus courant), mais également un bassin tampon, un lagunage, un traitement tertiaire sous forme de bassin planté, etc.

Traitement secondaire

Si vous avez une station d’épuration vétuste ne répondant plus ni aux normes ni à la capacité de votre ville.
Au lieu de faire des frais inutiles en détruisant votre station pour en construire une nouvelle un peu plus loin vous pouvez faire étudier par RECYCL’EAU la possibilité de coupler votre station actuelle avec un système de filtres plantés qui interviendra en tant que traitement secondaire pour subvenir à votre mise en conformité.

Nous ne construirons alors que des filtres horizontaux.

Traitement tertiaire

Le traitement tertiaire est très efficace en phytoépuration. Il sert d’une part à éliminer les MES restantes et à abattre encore les taux de nitrates et phosphates. Il est donc très utile pour les stations situées en milieu sensible à l’eutrophisation. En effet certaines stations, se trouvant dans une zone géographique inscrite à la directive cadre européenne sur l’eau comme sensibles à l’eutrophisation, sont dans l’obligation de posséder un traitement tertiaire de type lagunage la plupart du temps, mais nous proposons d’autres solutions. Elles peuvent se présenter sous forme de zone humide artificielle permettant un abattement des polluants émergeants.
Notre dirigeant, a activement participé à la création de « La zone LIBELLULE® » (dans l’Hérault) première zone humide artificielle d’Europe capable de traiter les micropolluants.

Déversoir d'orage

L’entreprise RECYCL’EAU étant spécialisée dans tous les ouvrages de traitement et de gestion des eaux, nos compétences nous amènent à travailler dans le domaine du pluvial.
Nous concevons des bassins d’orage pour la rétention et la protection des zones résidentielles contre les montées des eaux. Toujours dans une démarche durable nos solutions ont toutes un aspect économique et innovant. Les bassins sont optimisés pour la revalorisation de la ressource en eau.
Pour tout autre ouvrage concernant la récupération, le stockage, ou le traitement des eaux nous consulter via notre formulaire de contact.

Recycl'eau - 150 avenue des ferrailles - ZI Les Ferrailles 84800 - Isle sur la Sorgue - Tel : 04 84 36 00 00 - Fax : 04 84 36 00 09